Unsere Website ist nicht für deine Browserversion optimiert.

Seite trotzdem ansehen
Toggle Grid

Une alliance forte pour un canton fort

« Une alliance forte pour un canton fort ! », voici la devise sous laquelle le PLR, l’UDC et Le Centre entrent en campagne avec leurs cinq candidates et candidats pour reprendre la majorité au Conseil d’Etat sous le nom de l’Alliance vaudoise. Elle a présenté ses candidates et candidats, son programme et sa campagne aujourd’hui à Lausanne.

Marc-Olivier Buffat, président du PLR Vaud, a ouvert la conférence de presse en soulignant l’importance de se rassembler dans l’Alliance vaudoise: « Cette alliance est un appel à une forte mobilisation des électrices et électeurs du centre-droite vaudois pour, d’une part, maintenir la majorité de droite au Grand Conseil et, d’autre part, obtenir une majorité de droite au Conseil d’Etat. ».

La Conseillère d’Etat sortante Christelle Luisier s’est exprimée sur les défis centraux de la préservation de l’environnement et la réponse que l’Alliance vaudoise entend apporter aux Vaudoises et aux Vaudois : « Nous voulons décarboner le canton, saisir les opportunités d’emplois liées à la transition énergétique en tenant compte de l’intérêt de toutes nos régions. ». Le Conseiller national Michaël Buffat, ancien président de la Commission des finances du Grand Conseil, a plaidé pour une réforme de la fiscalité qui touche les Vaudoises et les Vaudois : « Nous voulons laisser plus d’argent dans le portemonnaie des gens afin que chacune et chacun puisse plus justement profiter des fruits de son labeur. En valorisant le revenu des travailleurs, nous valorisons également la valeur du travail, qui est à la base même de la prospérité et de la cohésion sociale de notre société. »

Préserver la santé, valoriser la formation duale

Isabelle Moret, ancienne présidente du Conseil national, a rappelé que la pandémie a montré que la planification hospitalière vaudoise doit laisser de la place au privé et au public pour plus d’efficacité, mais également pour mieux maîtriser l’augmentation des coûts de la santé: « Les coûts de la santé relèvent de la compétence des cantons et nous les Vaudoises et les Vaudois, nous payons en moyenne 2’000.- par an de plus pour nos primes d’assurance maladie que dans le canton le moins cher». Valérie Dittli, présidente du Centre Vaud, a listé les nombreux défis auxquels font face la formation et l’école vaudoise. Elle a notamment souligné : « Notre matière grise est notre meilleur atout et nous devons la cultiver. La formation doit nous permettre de faire face aux défis de demain. Pour les Vaudoises et les Vaudois, nous nous engageons à donner à nos enfants l’éducation et la formation moderne leur permettant d’évoluer dans ce monde toujours plus complexe. ». Le Conseiller national Frédéric Borloz a rappelé que la mobilité était une préoccupation importante des Vaudoises et des Vaudois. Il a plaidé pour : « Des activités décentralisées permettraient de développer une mobilité régionale équilibrée pour les pendulaires et les voyageurs de loisirs, tout en facilitant les accès pour les professionnels; l’attractivité de la mobilité collective serait renforcée».

Enfin, le président de l’UDC Vaud, Kevin Grangier, a appelé à la mobilisation des Vaudoises et des Vaudois derrière une liste particulièrement représentative de la diversité de la population vaudoise : « Les trois candidates et deux candidats qui composent la liste de notre alliance sont non seulement représentatifs de la diversité de genre, mais aussi de la diversité générationnelle, professionnelle et territoriale qui compose la réalité de notre canton. »

La campagne de l’Alliance vaudoise sera visible dans l’espace public par un affichage dans tout le canton ainsi que sur internet à l’adresse www.alliance-vaudoise.ch sur lequel l’agenda des candidates et candidats sera disponible dès la semaine prochaine.

 

Contacts :

Valérie Dittli, Présidente de Le Centre Vaud, 079 761 70 92

Christelle Luisier, Conseillère d’Etat, 078 628 88 53

Frédéric Borloz, Conseiller national PLR, 079 204 43 30

Michaël Buffat, Conseiller national UDC, 079 200 77 59

Isabelle Moret, Conseillère nationale PLR, 079 332 08 23

Downloads

Communiqué de presse PDF Dossier daté du 21. janvier 2022

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience utilisateur.

Accepter