Un vigneron-encaveur à la tête du Centre Vaud
8 juillet 2024 – Ludovic Paschoud succède à Emilio Lado à la présidence Les membres du Centre Vaud se sont réunis le 15 juin à Tolochenaz pour élire les nouveaux membres de leur comité, dont Ludovic Paschoud prend la présidence, appuyé par les vice-présidentes Jaqueline Bottlang-Pittet réélue à la fonction, et Faustine Tsala, ancienne présidente des Jeunes du Centre Vaud.
Lors de son Assemblée générale, le 15 juin 2024 à Tolochenaz, Le Centre Vaud a élu son nouveau comité de présidence. Emilio Lado, nommé récemment Secrétaire général du Groupement suisse de l’Industrie des Machines (GIM) a dû se retirer pour éviter le cumul des fonctions. Les membres du Centre Vaud ont chaleureusement félicité leur ancien président et remercié le comité sortant pour son travail et engagement. Ludovic Paschoud, 47 ans, vigneron-encaveur à Lutry, a été choisi pour prendre sa succession à la tête du parti vaudois, appuyé par les vice-présidentes Jaqueline Bottlang-Pittet réélue à la fonction, et Faustine Tsala, ancienne présidente des Jeunes du Centre Vaud. La nouvelle présidence du parti se réjouit de faire perdurer et briller les couleurs du Centre à travers le Canton de Vaud.
Une belle place à la nouvelle génération et aux métiers de la terre
Le bilan de ces deux dernières années parle de lui-même. Notre succès aux fédérales 2023, une année à peine après être entrés au Conseil d’État, est la preuve que le Centre Vaud a su se faire une place dans notre canton. Le nouveau comité aura pour objectif de consolider le travail entrepris ces dernières années et de continuer à positionner le Centre comme le parti de la famille, de la classe moyenne et du monde agricole. Le nouveau comité fait en effet place aux deux forces vives de notre parti : la jeunesse et les métiers de la terre.
Le comité fraîchement élu est composé des membres suivants :
Président : Ludovic Paschoud (Lutry) ;
Vice-présidente : Jaqueline Bottlang-Pittet (réelu) (Villars-le-Terroir) ;
Vice-président : Faustine Tsala (Ferlens) ;
Trésorier : Damien Joss (réelu), (St-Triphon) ;
Membres comité : Gabriel Mülhebach (Grandson), Laurent Chaubert (Puidoux), Renaud Rivier (Lausanne).
Selon Ludovic Paschoud, président fraîchement élu : « Croyez bien que nous n’aurions jamais fait tout ce chemin, avoir une conseillère d’État et une conseillère nationale en deux ans, s’il n’existait pas des racines profondément centristes dans le cœur des Vaudoises et des Vaudois. »
Avec ce nouveau comité, le Centre Vaud se dote d’une équipe soudée et motivée pour affronter les prochaines échéances électorales.
Initiative biodiversité
À cette occasion, les membres se sont aussi positionnés contre l’initiative « Pour l’avenir de notre nature et de nos paysages » (initiative biodiversité), soumise au vote le 22 septembre prochain. Pour Steve Montandon, responsable du mouvement la Terre au Centre, « l’agriculture est consciente de l’importance de la biodiversité et est prête à poursuivre les efforts entamés ces dernières années. L’idée de geler 30 % des surfaces agricoles n’est toutefois pas une solution viable : elle met en danger l’agriculture ainsi que notre sécurité alimentaire et nous rend davantage dépendants de l’agriculture mondiale dont les standards écologiques sont en dessous des nôtres ». Ce sont les raisons pour lesquelles les membres ont refusé cette initiative à l’unanimité moins une voix.
Pour tout renseignement complémentaire :
Emilio Lado, président sortant, tél. 079 472 26 27
Ludovic Paschoud, nouveau président, tél. 078 690 01 91
Henri-Pierre Mottironi, secrétaire général, 078 329 96 36