Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Ensemble pour le Climat : une politique résolument engagée pour accélérer la transition écologique

3 juillet 2023 – Dernière mise à jour

Le 28 juin 2023 — Le Conseil d’État in corpore a présenté sa politique climatique découlant du plan climat 2020 et des dernières votations. Si de nombreuses mesures vont dans le sens de ce que demande le Centre Vaud, notamment une facilitation et une accélération des procédures pour les projets visant à atteindre les objectifs climatiques fixés, des efforts supplémentaires pour favoriser l’économie circulaire et un approvisionnement énergétique fiable doivent être entrepris.  

La politique climatique présentée par le Conseil d’État démontre la volonté claire du gouvernement, sous l’impulsion de la nouvelle majorité de centre-droite, de mettre ce sujet tout en haut de son agenda. Le Centre Vaud salue de nombreuses mesures annoncées et notamment :

  • La facilitation et l’accélération des procédures pour les projets visant à atteindre nos objectifs climatiques ;
  • Le renforcement de l’accompagnement des communes dans leurs Plans Climat ;
  • L’exemplarité de l’État dans la rénovation énergétique de ses bâtiments ;
  • Le développement de programmes de formation et d’insertion dans le domaine de la transition énergétique ;
  • Le développement de l’autonomie agricole dans le but d’assurer la production de denrées alimentaires essentielles pour la population ;
  • La création de l’Office cantonal de la Durabilité et du Climat (OCDC) qui est appelé à être l’organe clef de coordination pour atteindre nos objectifs Climat.

Que l’OCDC rejoigne le département de notre Conseillère d’État, Mme Valérie Dittli, est un signal fort qui montre que le gouvernement prend très au sérieux cette préoccupation première de la jeune génération qu’est le changement climatique.

Aussi, le Centre Vaud se réjouit de la création de ce nouvel office et salue ces mesures concrètes et pragmatiques qui vont bien au-delà des discours d’intention. Ces mesures seront essentielles pour permettre d’atteindre les objectifs climatiques ambitieux qui sont les nôtres pour répondre aux exigences des Accords de Paris et qui correspondent à la volonté populaire exprimée dans les urnes le 18 juin dernier. D’un point de vue financier, nous saluons le fait que les préfinancements prévus permettent à notre gouvernement de lancer ces projets de manière responsable, sans prélever dans le budget de fonctionnement de l’État de Vaud.

De plus, le Centre Vaud encourage le Conseil d’État à œuvrer pour le renforcement de l’économie circulaire, des circuits courts et de la production locale. Dans la même idée, nous demandons au Conseil d’État d’œuvrer à tous les niveaux pour garantir un approvisionnement énergétique fiable et financièrement abordable pour les ménages, les entreprises et les services publics du canton.

Nous resterons toutefois attentifs aux modifications légales qui seront proposées afin qu’elles n’aboutissent pas à plus d’interdictions et de contraintes.

Pour tout renseignement complémentaire 

 Emilio Lado, président Le Centre Vaud, tél. 079 472 26 27

Jaqueline Bottlang-Pittet, vice-présidente, tél. 079 503 43 64

David Stauffer, vice-président, tél. 079 607 62 03

Henri-Pierre Mottironi, secrétaire général, tél. 079 635 07 98

Communiqué de presse

CP du 28.06.2023 Ensemble pour le Climat PDF Fichier de 25 mai 2024