Journée internationale des droits des femmes
8 mars 2025 – Le Centre Vaud souhaite mettre à l’honneur la journée internationale des droits des femmes en honorant celles qui portent le monde à bout de bras ; mais sont encore nombreuses à ne pas être reconnues dans notre société d’aujourd’hui.
Le Centre Vaud souhaite mettre à l’honneur la journée internationale des droits des femmes en honorant celles qui portent le monde à bout de bras ; mais sont encore nombreuses à ne pas être reconnues dans notre société d’aujourd’hui.
Aujourd’hui, en ce 8 mars, nous célébrons aussi les femmes sous toutes leurs facettes. Celles qui donnent la vie, qui jonglent entre responsabilités familiales et ambitions professionnelles, qui se battent pour retrouver leur place après une pause maternité. Celles qui, dans l’ombre ou sous les projecteurs, façonnent notre société avec détermination et passion.
Bravo à ces entrepreneures, businesswomen et leaders qui repoussent les limites, innovent et inspirent. Mais aussi à toutes celles dont le travail est souvent invisibilisé, car jugé « pas assez lucratif » ou peu reconnu. Chaque femme contribue à sa manière, et aucune réussite ne devrait être mesurée uniquement en chiffres.
Et un immense respect aux femmes en politique qui, avec courage et persévérance, s’engagent pour faire bouger les lignes ! Félicitations à Franziska Biner, historiquement élue en tant que première Conseillère d’État femme dans le canton du Valais. Un immense merci à Valérie Dittli, notre Conseillère d’État, qui affronte injustement et de manière acharnée vents et marées avec une force admirable. Bravo à notre Conseillère nationale Isabelle Chappuis qui s’engage avec brio dans notre politique de sécurité nationale.
Mesdames, vous êtes des modèles pour tant d’autres !
En outre, le Centre Vaud n’oublie pas que certaines femmes endurent en silence des violences qui ne devraient même pas exister. Derrière les portes closes de leur foyer, elles subissent des violences morales et physiques. Dans la rue, dans les transports, au travail, elles doivent composer avec le harcèlement et les remarques déplacées.
Cette réalité est inacceptable. Chaque femme a droit au respect, à la sécurité et à la liberté.
Aujourd’hui, le Centre Vaud souhaite mettre les femmes à l’honneur, parce qu’une société forte, c’est une société où chaque femme a la place qu’elle mérite. Voilà pourquoi nous devons continuer à nous battre pour leurs droits et à les faire respecter au quotidien ; à leur travail, dans leur foyer, dans les lieux publics.