Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

La classe moyenne au Centre du projet de budget 2024

2 octobre 2023

Lausanne, le 25 septembre 2023

Le projet de budget 2024 a été présenté par le Conseil d’Etat lundi 25 septembre 2023. Si des nombreuses mesures vont dans le sens de ce que demande le Centre Vaud, notamment les baisses fiscales et le renforcement de l’accueil de jour des enfants, des réflexions sur la maîtrise des charges doivent être engagées rapidement par le Conseil d’Etat. 

Le projet de budget 2024 présenté par le Conseil d’État démontre la volonté claire du gouvernement, sous l’impulsion de la nouvelle majorité de centre-droite, de renforcer le soutien au pouvoir d’achat de tous les ménages vaudois. Outre une baisse de la fiscalité de personnes physiques, dont l’effort est intensifié en 2024 (réduction de 3,5%), le projet de budget garantit le haut niveau des prestations existantes et notamment : 

  • Augmentation des montants prévus pour l’accueil de jour des enfants ; 
  • Renforcement de la politique de l’enfance et de la jeunesse ; 
  • Augmentation des dépenses dans le secteur social, notamment les subsides LAMAL. 

Le Centre Vaud salue ce premier pas en faveur des familles et des classes moyennes vaudoises dans cette période d’inflation et de baisse de leur pouvoir d’achat.   

Toutefois, le déficit s’élève à 249 millions, soit à 0,3 millions seulement du petit équilibre, ce qui témoigne de la fragilité de ce budget en cette période de ralentissement économique et de renchérissement marqué. Le Centre Vaud restera donc attentif à la situation financière du Canton. Pour respecter le petit équilibre, le Conseil d’Etat a en effet eu recours aux capitaux propres et autres préfinancements pour un montant de 388 millions de francs. Cela signifie que des charges pérennes sont financées avec des revenus qui ne le sont pas. Cette situation n’est pas soutenable à moyen terme.

Le Centre Vaud sera soucieux à ce que les équilibres fragiles soient préservés afin de garantir la pérennité des prestations de l’Etat et une gestion responsable des deniers publics. Une réflexion sur une meilleure maîtrise des charges doit, de plus, être engagée très rapidement par le Conseil d’Etat.

 

Contacts : 

Emilio Lado, président Le Centre Vaud, tél. 079 472 26 27

Jaqueline Bottlang-Pittet, vice-présidente, tél. 079 503 43 64

David Stauffer, vice-président, tél. 079 607 62 03

Henri-Pierre Mottironi, secrétaire général, tél. 079 635 07 98



Communiqué de presse :

La classe moyenne au Centre du projet de budget 2024 PDF Fichier de 25 mai 2024