Pour une économie forte et des entreprises à la pointe.
Nous voulons une économie forte et une société à la pointe de l’innovation technologique et sociale. Où l’entrepreneuriat et le travail sont valorisés; où l’agriculture côtoie les start-up dans un équilibre harmonieux et où des formes innovantes de redistribution permettent de lutter contre les inégalités tout en évitant l’assistanat.
- Soutien aux petites et moyennes entreprises. Mise en œuvre de la réforme fiscale des entreprises (RIE III VD resp. réforme fédérale). Créer des conditions cadres favorables aux PME, notamment en limitant leurs charges.
Soutenir les indépendants, entrepreneurs, commerçants et artisans durant les crises sanitaires. - Appui aux start-up et au transfert de technologie. Favoriser la recherche fondamentale et appliquée par le soutien à l’UNIL, l’EPFL et les HES, le transfert de technologies et le lancement de nouveaux produits. Soutenir des conditions favorables au développement des start-up : défiscalisation des années de recherche, allégement administratif, accès facilité à des sources de financement adéquates. Garantir un système de permis de travail pour des chercheurs et des experts technologiques.
- Valorisation des travailleurs. Encourager l’engagement de personnel local tout en gardant des frontières ouvertes. Appuyer davantage les jeunes qui se lancent par des bourses et du coaching. Inciter les entreprises à valoriser leurs travailleurs seniors et à transmettre leur savoir. Considérer les programmes de réinsertion et de réintégration comme des investissements et soutenir les mesures sociales récompensant l’activité au sein d’entreprises et la réinsertion dans le tissu économique local. Maintenir la compétence professionnelle par la formation continue.
- Simplification administrative. Encourager les administrations publiques et privées dans leur transition vers le numérique. Réduire les frais administratifs et les émoluments. Garantir un accès par Internet à tous les services.
Présentation
Le Centre Economie et Société Vaud s’engage à développer et soutenir les idées, les projets et toutes activités favorisant le développement de l’économie vaudoise. Il est particulièrement attaché à promouvoir et à représenter l’industrie, l’entrepreneuriat, l’innovation, les services, le commerce, et les professions libérales/indépendants.Outre les moyens d’actions à sa disposition, le Groupement entretient des contacts réguliers avec les organisations patronales et syndicales, et traite des problèmes fondamentaux ayant trait à l’économie et à la société ainsi que les questions concrètes et actuelles de politique économique.
Enfin, Le Centre Economie et Société représente la voix de l’économie vaudoise au sein des instances du Centre Vaud et transpose les idées du Centre Vaud dans l’économie vaudoise.
Activités
Le Centre Economie et Société était présente lors de ces événements:
– Inauguration du pôle de compétences pour la nourriture durable de demain – Agropôle
– FOROM – Forum de l’Économie romande
– Forum de l’Économie vaudoise
– Forum des assurances – SVA
– Forum Perspectives 2022 – CVCI
– E4S Annual summit – IMD EPFL UNIL
– Forum Cybersécurité – UCV
Moyens d’action
– Organisation d’événements, séminaires et groupes de travail
– Travaux avec des parlementaires/députés et autorités publiques
– Publications d’articles, d’études et d’analyses
– Soutiens aux candidat-e-s avec des programmes compatibles avec les objectifs du Groupement
– Participation et représentation lors d’événements ou dans des groupes de réflexions
– Soutiens aux initiatives, projets de loi, votations et lors de toute autre campagne en ligne avec les objectifs du Groupement
Articles – Média – Campagnes
https://www.24heures.ch/une-annee-blanche-pour-les-activites-economiques-379923903362
https://www.letemps.ch/suisse/droite-vaudoise-veut-seduire-classe-moyenne
Réseaux sociaux
Twitter: @CESVAUD
Personne de contact
Aditya Yellepeddi, Président Le Centre Economie et Société
Email : [email protected]