Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Oui à l’équité

Aujourd’hui les couples mariés paient plus d’impôts et reçoivent moins de rentes AVS que les couples non-mariés. Afin de mettre un terme à ces discriminations nous collectons désormais des signatures pour nos initiatives pour des impôts et des rentes équitables. Vous aussi dites Oui à plus d’équité pour tous les couples et signez nos deux initiatives dès maintenant ici !

Rentes équitables

Aujourd’hui les couples mariés sont discriminés dans l’AVS. En effet, avec deux rentes séparées, les couples non-mariés reçoivent jusqu’à 200% du montant maximal d’une rente AVS. Les couplés mariés eux reçoivent au maximum 150% du montant maximal. Et ce même s’ils ont versé l’intégralité de leurs cotisations tout au long de leur vie.

Voulez-vous aussi des rentes AVS équitables pour les couples mariés ? Alors signez dès maintenant notre initiative pour des rentes équitables et aidez-nous à abolir le plafonnement injuste des rentes AVS pour les couples mariés.

Impôts équitables

Aujourd’hui les couples mariés sont également discriminés en matière d’impôts. En effet, leurs revenus sont additionnés lors du calcul de l’impôt fédéral. Des centaines de milliers de couples mariés tombent ainsi dans une tranche d’imposition plus élevée que les couples non-mariés. Ils paient alors plus d’impôts fédéraux, alors qu’ils ont le même revenu.

Voulez-vous aussi des impôts équitables pour les couples mariés ? Alors soutenez notre initiative pour des impôts équitables, avec laquelle nous voulons introduire le modèle du calcul alternatif de l’imposition. L’administration fiscale procèdera alors à deux calculs pour les couples mariés :

  1. Le calcul habituel de l’imposition commune des époux.
  2. Un calcul alternatif sur la base d’une imposition séparée des conjoints, comme c’est le cas pour les personnes non-mariées.

Les couples mariés ne paieront au final que le montant d’impôt le moins élevé. C’est une solution pragmatique et équitable. Les deux calculs se feront sur la base d’une seule déclaration d’impôts – pour les couples mariés rien ne changera donc à ce niveau-là.

Dites Oui aux impôts et aux rentes équitables pour tous les couples et signez 2x ici !